endant des siècles, les peintres ont eu la responsabilité des portraits des familles les plus aisées. Puis l’avènement de la photographie a permis, au fil du temps, à la plupart des gens d’accéder à ce moyen de garder une image des membres de leur famille. Ainsi, les photos imprimées étaient gardées précieusement, mises en valeur et permettaient de se souvenir des personnes.
Néanmoins, l’ère numérique a changé la donne. Si de nos jours, nous pouvons tous prendre des photos de tout ce qui nous entoure, parfois de manière frénétique, combien d’entre nous prennent régulièrement le temps de s’installer pour contempler les images prises ?
C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient de cette technologie. Pourtant, la photographie imprimée a un charme particulier que les temps actuels semblent oublier.
Une photo de famille, prise par un photographe et posée dans une pièce à vivre, permet de créer une ambiance plus chaleureuse, tout en ayant l’avantage de présenter les membres de la maisonnée, et même parfois de toute la famille. Il arrive que l’on trouve une succession de photographies encadrées qui nous racontent les plus beaux moments familiaux.
Comment ne pas être captivé par ces souvenirs ?
La présence de cet objet, d’apparence anodine dans le décor de notre maison, nous rappelle un souvenir en un instant. En un coup d’œil jeté en passant, il peut nous remplir de joie, à tout moment de la journée. La photographie, c’est parfois ce qui reste quand les personnes ne sont plus là… C’est ce qui ravive nos souvenirs et nous rappelle des émotions fortes. Elle fait partie de notre patrimoine, de notre histoire familiale. Elle nous rappelle notre parenté et fait connaitre aux plus jeunes des morceaux de vie dont ils n’ont pas la mémoire.
De nos jours, s’il nous arrive de regarder ensemble des photos sur un ordinateur, nous ne profitons pas de l’ambiance créée par le fait de se rassembler pour feuilleter un album photo. C’est un moment de partage unique que de redécouvrir à plusieurs des photographies imprimées et rassemblées en un ouvrage que l’on peut trouver dans une bibliothèque.
Au fil des pages, on présente ou on rappelle qui est sur la photo de famille et les anecdotes foisonnent. Un lien se crée ou se retisse entre les membres d’une famille en cet instant, qui est souvent bénéfique à tous.
L’album photo familial transcende les générations et permet à tous de profiter de ces instants capturés, car les ainés et les plus jeunes ne sont pas forcément en mesure d’accéder à un dossier numérique de photos. Nous avons, en la photo imprimée, un objet universel et à portée de tous et à tout instant.
Et aujourd’hui, le choix du support de photo est assez large pour que chaque famille puisse y trouver son bonheur. Il est possible d’opter pour un tirage sur bois ou sur métal ; de choisir un album avec reliure continue ou avec des pages en feuille de coton ; ou de s’orienter vers un tirage en grand format vitré pour le suspendre au mur.
Il est même désormais possible de combiner plusieurs supports avec un produit novateur : un album photo de haute qualité, à la couverture soigneusement choisie, qui s’insère dans un cadre vitré à poser !
Pour toute information sur la séance photo familiale, contactez votre photographe Stéphanie Avon.